Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecologique et économique, le vinaigre blanc sera votre allié pour entretenir votre maison. Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide acétique et est fabriqué avec de l’alcool de betterave. Il est biodégradable, 100% naturel et non toxique pour l'organisme et l'environnement. Grâce à ses propriétés détartrante, désinfectante, désodorisante, nettoyante et dégraissante, le vinaigre blanc peut remplacer de nombreux produits d’entretien.

Attention à ne pas l’utiliser pour l’alimentation. Par ailleurs, ne jamais mélanger le vinaigre d’alcool avec de l’eau de Javel ce qui pourrait constituer un danger toxique pour les voies respiratoires. Le vinaigre blanc ou d’alcool ne doit pas être utilisé sur le marbre, la pierre calcaire, les surfaces vernies ou le bois ce qui pourrait le tâcher. 

Le vinaigre blanc se trouve très facilement en grande surface dans le rayon condiments, en droguerie ou en épicerie, à un prix abordable à moins de 1 euros le litre.

Le vinaigre blanc est très acide, on l’utilise pour dissoudre le calcaire. Pour les jointures de la salle de bains, dans une cafetière, ou pour les robinets, il suffit de pulvériser la partie à traiter et laisser agir. Pour votre pomme de douche par exemple, vous pouvez vous contenter de la laisser tremper dans un bol rempli de vinaigre pour éliminer les dépôts. En le mélangeant avec de l’eau chaude, il est possible de l’utiliser pour laver vos carrelages.

Un verre de vinaigre dans le bac adoucissant de votre machine enlève les résidus de calcaire dans celle-ci, ravive la couleur de votre linge, va l'adoucir et empêche le linge noir de devenir gris. Attention aux vêtements avec des élastiques comme des sous-vêtements par exemple, car le vinaigre va les abîmer.

C’est aussi une solution très utile pour désherber le jardin naturellement. Il est recommandé de préparer dans un vaporisateur 1 litre de vinaigre mélangé avec un demi-litre d’eau. Pour faire durer les fleurs cueillies, il suffit de verser dans le vase 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de sucre avec de l’eau ce qui donnera de la fraîcheur à vos fleurs.

Si vous avez une voiture ou un bateau il est possible d’enlever les traces de sel en nettoyant à la fin de l’été avec  une éponge imbibée de vinaigre.

Le vinaigre blanc vous permet aussi d’enlever une tâche sur les tapis. Il peut désodoriser et rafraichir les matelas ou encore les rideaux.

Pour échanger sur l'utilisation du vinaigre blanc ou les astuces et recettes des autres produits naturelles, contactez la CLCV au 02.51.62.59.19 ou par email à conseillere85@clcv.org.

 

Tag(s) : #Santé & Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :