Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bicarbonate de soude : produit multi-usage

Nettoyant, abrasif, adoucissant, dégraissant, anticalcaire…les applications du bicarbonate de soude sont nombreuses. Il peut remplacer de nombreux produits industriels et entretenir votre maison naturellement et sans se ruiner. On le trouve pour 500g à environ 3 euros dans un supermarché, en droguerie ou alors dans un magasin de bricolage. Le bicarbonate se fabrique en deux étapes. Du sel et de la craie sont d'abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 (dioxyde de carbone) est ajouté afin d'obtenir le bicarbonate de soude. 

Cette fabrication donne une poudre fine et blanche à 100% écologique et non toxique pour ceux qui l’utilise et pour l’environnement. Attention tout de même à ne pas l’avaler en grosse quantité (500g) ce qui pourrait perturber l’équilibre du sang comme si on avalait une salière entière. Il ne doit pas être utilisé pour faire blanchir les dents ce qui risquerait d’abîmer l’émail des dents. Par ailleurs, il ne convient pas sur les surfaces en aluminium (risque de tâches noires) ni sur la soie ou la laine car il risquerait de détruire les fibres. Transvaser le bicarbonate de soude dans une boîte en métal ou en plastique n’est pas recommandé car le bicarbonate absorberait l’odeur.

Ce produit est multi-usage, il peut à la fois désodoriser la poubelle, détacher les vêtements, les tapis, désincruster les graisses alimentaires, adoucir l’eau, déboucher vos canalisations ou encore faire briller les carrelages ou les sanitaires.

Voila quelques petites astuces pour entretenir votre maison avec le bicarbonate de soude sans problème :

Laver le sol est possible avec le bicarbonate, il faut préparer dans votre bac à serpillère, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. 

Pour laver vos toilettes, vous pouvez mélangez une demi tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc. Versez le tout dans la cuvette, laissez reposer et frottez avec la brosse. 

Si vous avez un linge tâché, il vous faudra tremper votre linge quelques heures dans une bassine d’eau chaude additionné avec un verre de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez et mettez votre vêtement dans la machine à laver.

Pour déboucher vos canalisations, mélangez 2/3 de bicarbonate avec 1/3 de vinaigre que vous allez versez dans vos canalisations.

Pour enlever les insectes écrasés sur la carrosserie et les phares de la voiture, frottez avec une éponge humide enduite de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour votre piscine également ou pour les accessoires de camping.

Pour échanger sur l'utilisation du bicarbonate de soude ou les astuces et recettes des autres produits naturels, contactez la CLCV au 02.51.62.59.19 ou par email à conseillere85@clcv.org.

 

Tag(s) : #Santé & Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :