Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'être humain respire 100% du temps, ce qui équivaut à 20Kg d'air (= 16m3) consommé par jour pour un adulte. De plus, nous passons 80% de notre temps dans un espace clos.

Il est donc essentiel de renouveler l'air intérieur ! Pour cela il y a plusieurs méthodes : 

- L'aération : Ouvrir les fenêtres --> 2 fois 10 min/jour ou lors d'une activité de bricolage, cuisine, douche ...

- La ventilation naturelle : L'air qui entre dans le logement par les entrées d'air, se réchauffe et devient donc plus léger que l'air froid. Ainsi, elle prend de la hauteur et s'évacue à l'extérieur du logement par les grilles d'extractions. --> Nettoyer grilles d'extractions tous les 6 mois.  

- La ventilation naturelle assistée : Grâce à une tourelle d'extraction installée sur le toit de la maison et aux différents capteurs thermiques, cette tourelle démarre automatiquement en l'absence de vent ou de variations de température.  Ainsi cela évite l'arrêt complet de la ventilation naturelle. 

- La ventilation mécanique simple flux : L'entrée d'air se fait par les pièces sèches et l'extraction de l'air par les pièces humides. --> Nettoyer bouches d'extraction tous les 3 mois. 

Il existe le modèle autoréglable. Il adapte sa puissance automatiquement pour assurer un débit d'air constant quelles que soient les conditions intérieurs ou atmosphériques. 

Puis un autre modèle hygroréglable.  Il adapte son débit en cas de pointe d'humidité dans le logement. 

- la ventilation mécanique double flux : Il possède un circuit d'air propre (=air neuf et frais) et un autre d'air vicié (= air chaud), qui ne se mélangent pas. L'air neuf est aspiré par une prise d'air extérieur, après filtrage, l'air neuf passe dans un échangeur thermique puis est insufflé dans les pièces principales. Ensuite l'air vicié est extrait mécaniquement par des bouches situées dans les pièces de service, est dirigé dans l'échangeur thermique puis est évacué vers l'extérieur. --> Entretenir tous les 3 mois les couches d'insufflation, tous les 6 mois les bouches d'extraction et changer de filtres régulièrement pour qu'il reste efficace. 

Peut importe le ou les systèmes d'aération que vous possédez. Il faut bien évidemment entretenir les équipements pour un fonctionnement optimal et aérer quotidiennement même si on possède un système de ventilation mécanique contrôlé. 

Tag(s) : #Santé & Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :