Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concernant la fraude sur les œufs, nous vous informons que le ministère de l'agriculture a publié sur son site Internet la liste des premiers produits retirés de la vente en France.

 

Vous les trouverez à l'adresse suivante :http://agriculture.gouv.fr/fipronil-liste-des-produits-retires-de-la-vente-en-france en allant sur l'onglet « liste des produits retirés du marché » en bas de l'article.

 

Actuellement, cette liste contient 17 références (des gaufres) avec pour certaines, différents lots concernés. Les gaufres ont été identifiées par des contrôles menés par des entreprises néerlandaises.

Ces produits ont été retirés de la vente en France pour non-conformité puisqu'ils contiennent du fipronil (substance concernée) à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Mais, ils ne présentent pas de risque pour la santé, raison pour laquelle ils sont retirés du marché mais pas rappelés. Il s'agit d'une information pour que le consommateur puisse choisir, en toute connaissance de cause, s'ils souhaitent consommer ledit produit.

 

Le site qui sera mis à jour, au fur et à mesure, contient deux listes de produits :

 

Ceux qui sont retirés de la vente en France.

Il s'agit de produits contenant du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire (limite maximale de résidus LMR qui est de 0,005 mg/kg de produit). Ces produits ne présentent pas de risque pour la santé. Ils sont listés pour informer le consommateur.

C'est le cas des 17 premières références mises en ligne le 17 août.

 

Ceux qui sont retirés de la vente et rappelés en raison d'une présence importante de fipronil.

Il s'agit de produits contenant du fipronil à une concentration supérieure à la dose de référence aigue déterminée par l'Anses (ARfD qui est de 0,43 mg/kg d'œuf). Ces produits sont susceptibles d'entraîner des troubles graves.

A ce stade, aucun produit dans ce cas n'a été identifié en France.

 

Nous invitons les consommateurs à consulter régulièrement ces deux listes afin d'être informés.

Tag(s) : #Consommation