Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il fait beau ! Les pluies sont rares, la sécheresse nous guette ! Même si nos réserves ont un taux de remplissage de 89 % environ début avril, la préfecture met en place des restrictions de plus en plus sévères. Pour les consommateurs qui ont un lopin de terre, des massifs, des potées, voici quelques consignes simples à appliquer :

  • Récupérer l’eau de pluie, l’eau de lavage des légumes, tondre votre pelouse à 7/8 cm de hauteur et éviter de l’irriguer, elle repartira en végétation dès que les pluies feront leur apparition. Quant à l’eau de cuisson des pommes de terre, vous pourrez l’utiliser comme désherbant, très efficace !
  • Les tomates, les melons, les concombres, les cornichons, … ne doivent pas être arrosés le soir et surtout pas sur le feuillage. Le mildiou, l’oïdium, la rouille ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer, leur préférer un système d’arrosage de type goutte à goutte, bouteilles avec céramique poreuse, … . Pour éviter l’évaporation, envisager de pailler vos plates-bandes avec de la paille de céréales, des coupes de tontes préalablement séchées, du paillis de lin, … La paille de chanvre a plusieurs avantages : elle ne s’envole pas au moindre coup de vent, n’acidifie pas le sol, limite de façon importante l’invasion des limaces, des escargots ; en fin de saison elle ameublira votre terre.
  • Dans votre résidence principale ou secondaire, rien ne sert de laver la toiture, le crépi, les dalles à haute pression. Ah ! Le résultat est spectaculaire mais peu durable car vous avez imprégné les matériaux d’humidité, tout en réduisant leur durée de vie, ainsi que les fuites dans les combles. Utiliser des produits de contact, après application les pluies feront un nettoyage durable, sans efforts, pour un coût sans comparaison, pour plusieurs années.
  • Si vous devez changer votre bloc WC, le marché propose une cuvette surmontée d’un lave-mains où l’eau résiduelle sera utilisée par la châsse d’eau.
  • Si vous devez laver votre véhicule, préférer les stations de lavage, vous limiterez la consommation d’eau, vous limiterez la pollution avec les traces d’huile, de particules de plaques de frein, … .

     

Tag(s) : #Santé & Environnement