Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle cuisine, un meuble, des installations pour aménager son logement… autant de produits et de services, souvent onéreux, qui peuvent être achetés ou commandés lors d’une foire ou d’un salon.

La vigilance doit être de mise tant les pressions des vendeurs peuvent être importantes. Rappelons en effet que, contrairement à une croyance répandue, les consommateurs ne bénéficient pas d’un droit de rétractation pour les achats effectués sur ces stands. Le contrat est donc ferme et mieux vaut prendre le temps de bien appréhender ses engagements.

Depuis le 1er mars 2015, les vendeurs sont tenus d’informer les consommateurs de cette absence de droit de rétractation par voie d’affichage bien visible sur le stand. Un encadré doit également figurer sur les bons de commande.

Par contre, si l’achat est financé par un crédit affecté au paiement du bien ou du service, le consommateur bénéficie du délai de rétractation de 14 jours lié à la demande de crédit et peut donc revenir sur sa décision sans en justifier.

Tag(s) : #Consommation