Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque jour nous avons de nombreux usages de l’eau. Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables. A nous d’éviter tout gaspillage, pour limiter les risques de pénurie et maîtriser notre facture d’eau.

En adoptant un comportement économe, nous pouvons réduire jusqu’à 30% de notre consommation d’eau.

1 – Lutter contre les fuites d’eau :

- Surveiller régulièrement vos consommations d’eau et l’état des équipements sanitaires : dés qu’une fuite est suspectée ou repérée, faites effectuer la réparation.

Ex : Un joint en mauvais état peut laisser écouler de 50 à 500 L d’eau par jour. Les petites fuites sont les plus négligées car elles sont peu visibles et n’entraînent pas de dégâts matériels.

ASTUCE : Pour repérer une fuite, fermez les robinets et relevez le compteur à 2 heures d’intervalle. Si la consommation affichée a augmenté, c’ est qu’il y a une fuite.

2 – Adopter les gestes pour économiser l’eau au quotidien :

Ø Privilégier les douches (80l) aux bains (160l) vous ferez des économies en eau et en chauffage de l’eau,

Ø Arrêter l’eau pendant le lavage des dents, des mains, de la vaisselle

Ø L’eau du rinçage des légumes peut être utilisée pour arroser les plantes, fleurs,

Ø Faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle remplis sinon actionner les fonctions demi-charge si vos appareils en sont équipés.

Ø Lors du renouvellement de votre électroménager (lave-linge, lave-vaisselle) privilégier les appareils économes en eau.

 

ASTUCES : Isoler le chauffe-eau et les tuyaux pour avoir de l’eau chaude plus rapidement.

Si vos sanitaires ne sont pas équipés d’une double chasse d’eau, placer une bouteille d’eau dans le réservoir permet d’économiser 1 à 2 litres.

Source : AGENCE DE L’Eau Loire Bretagne

Tag(s) : #Santé & Environnement