Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant les fêtes, la production de déchets augmente de 20 %. A l’approche de Noël, quelques conseils pour les réduire.

Jouets pour les enfants, menus de réveillon, décorations de Noël, idées cadeaux, les fêtes de fin d'année marquent un pic dans la diffusion d'imprimés publicitaires. Prospectus et catalogues envahissent les boîtes aux lettres : un foyer reçoit, en moyenne, 40 kilos de prospectus par an.

Depuis quelques années, nombre d’enseignes ont pris le virage du numérique et mettent à disposition des catalogues en version numérique. Une solution pratique pour alléger le poids de nos poubelles, notamment pendant les fêtes.

N’oubliez pas que tous les papiers se recyclent. Faites le tri et jetez-les dans la poubelle adéquate.

Pour emballer les cadeaux que vous avez achetés ou faits vous-même, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous ne pouvez pas vous passer de papier cadeau, choisissez-en un plus écologique, du papier kraft, par exemple. Scrutez les étiquettes : vérifiez qu’il s’agit bien de papier recyclé. A minima, essayez de repérer les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement.

Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux avec du papier journal ou des pages de magazines. Vous pouvez également conserver des chutes de papier peint ou de belles serviettes en papier.

Pensez à personnaliser vos emballages en les peignant, par exemple. Faites aussi appel à vos enfants pour décorer les emballages un peu tristounets.

Pour emballer, vous pouvez également utiliser du tissu, en récupérant de vieux vêtements, et découper des carrés de la taille de vos cadeaux. Vous pouvez aussi chiner des coupons de tissus en friperie, ou même de vieux foulards.

Chez les Japonais, le furoshiki (voir photo) est tout un art. Il consiste à emballer des objets dans un carré de tissu en utilisant différentes techniques de nouage.

La fin de l’année, c’est aussi le moment d’écrire des cartes de vœux. Pourquoi ne pas organiser un atelier de papiers recyclés avec vos enfants ? Vous obtiendrez des cartes originales et uniques.

Plus d’informations sur le site de l’éco-organisme Ecofolio : http://www.ecofolio.fr/jeunesse

Tag(s) : #Santé & Environnement