Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La période des fêtes de fin d’année approchent. Cette période représente de 30 à 40 % des ventes de Champagne, suivant les années.

L’offre est abondante, les prix différent d’une enseigne à une autre. Comment s’y retrouver, en pensant que le plus cher n’est pas toujours le meilleur.

Quelques éléments, pas toujours très lisibles sur l’étiquette, pour permettre votre choix :

Le champagne, c’est un assemblage de vins de plusieurs années. Le millésimé est un assemblage d’une seule et même année, la date est portée sur l’étiquette.

Trois grandes touches connues du public : le brut (90%), le sec, le demi-sec.

Comment reconnaitre la producteur *:

RM : Récoltant manipulant. Il assure l'élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte.

RC : Récoltant-coopérateur. Il livre des raisins issus de sa récolte à sa coopérative puis reprend de sa coopérative des moûts ou des vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés.

CM : Coopérative de manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents.

SR : Société de récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise

ND : Négociant distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage.

MA : Marque d'acheteur. L'élaborateur, qu'il soit négociant, récoltant ou coopérative, vend des bouteilles terminées et habillées à la marque du client acheteur des bouteilles.

Les variantes :

Le champagne est un vin blanc avec plusieurs nuances de jaune pouvant varier suivant l’exposition des vignes, le cépage, les méthodes de vinification, ...

Le champagne rosé est obtenu par macération de raisins noirs, ou d’assemblage avec un vin rouge qui lui donne sa couleur plus ou moins teinté rose.

L’appellation :

La reconnaissance date de l’année 1936, le cahier des charges a été revu en 2007 par l’INAO (Institut  National des Appellations d’Origine).

Vérifiez que l’indication ‘’Produit en France’’ soit bien inscrit sur l’étiquette.

*Source : Comité interprofessionnel du champagne

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tag(s) : #Consommation