Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIEN CHOISIR SON BOIS DE CHAUFFAGE

Nous cherchons tous à réaliser des économies sur nos factures : de fuel (son tarif est tellement volatile), d’énergie électrique ou au gaz tout en recherchant un meilleur confort.

Les économies d’énergie sont d’actualité encadrées par le Grenelle de l’Environnement. Les systèmes de chauffage tels que les cheminées, inserts, poêles s’invitent dans nos résidences.

Hors les pellets standardisés, quelques confusions de langage lors d’achat de buches de bois sont préjudiciables aux consommateurs dans de nombreux cas.

Un stère est une vielle mesure utilisée pour la vente de bois de chauffage. La définition est variable suivant la longueur des buches vendues.

Un stère est une unité de volume cube réalisé avec des buches de 1 mètre de long.

Le m³ apparent de bois empilé est la seule unité légale de vente (Le décret ministériel 75-1200 du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975)

La majorité des ventes sont effectuées en dimensions de 50 cm, 33 cmou 25 cm,directement utilisable par le résidant. Les correspondances de volume sont différentes car les petites buches s’entassent mieux du fait de leur longueur :

1 stère en bûches de 50 cm de long représente 0, 80 m³,

1 stère en bûches de 33 cm de long représente 0,70 m³,

1 stère en bûches de 25 cm de long représente 0,60 m³.

Soit pour des bûches de 50 cm : 1 m³ est égal à 1,25 stère.

Le pouvoir calorifique est fonction des essences :

Le charme, le frêne, l’érable, le chêne, l’acacia ce sont des feuillus durs.

Le hêtre, le bouleau sont des bois mi-durs,leur rendement calorifique est moindre que les précédents.

Le peuplier, le tremble et le tilleul : ils brûlent rapidement en dégageant peu de chaleur.

Le châtaignier ‘’crépite ’’ à la combustion, il est dangereux à utiliser avec des foyers ouverts.

L’humidité du bois est un facteur important pour une bonne combustion. Eviter l’achat de bois recouvert d’une bâche en plastique, l’humidité est restée présente par défaut de ventilation, d’où un important développement de champignons.

Avant tout achat, faites-vous préciser quelle mesure de volume est utilisée lors de la transaction, les essences, les conditions de séchage, le minimum de livraison ou le surcoût de transport.

De plus vous pourrez comparer plus facilement les différents prix qui vous sont proposés.

Tag(s) : #Logement