Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un contrat d’assurance automobile, la garantie « vol » n’est acquise...que si la voiture a changé de place, et seule la voiture est assurée, sans les accessoires, aménagements, effets personnels.

Je dois donc déclarer sous 48h à partir du moment où j’en ai la connaissance la disparition de ma voiture. Si elle n’est pas retrouvée au bout de 30 jours mon assureur doit me faire une offre d’indemnité.

Si son offre ne me convient pas, je dois apporter la preuve que ma voiture valait plus. Je demande donc à mes frais un expert automobile indépendant de m’indiquer ce qu’il en pense, puis je soumets sa proposition à mon assureur.

Dans le cas ou la voiture est retrouvée avant son indemnisation, mon assureur prendra en charge sa remise en état à concurrence de la valeur vénale de la voiture. Certains assureurs proposent une indemnité supplémentaire forfaitaire si la réparation dépasse cette valeur et que ma voiture est techniquement réparable. Si la voiture est retrouvée après réparation, je peux en demander la restitution après prise en charge des réparations en remboursant l’indemnité reçue.

En ce qui concerne les accessoires, aménagements , effets personnels, moyennant un supplément, ils peuvent être assurés en vol.

Attention ! Certains assureurs ne couvrent ces objets que si le véhicule est volé, d’autres seulement s’il y a effraction.

Si le voleur cause un accident avant mon dépôt de plainte c’est mon assureur qui indemnisera les tiers. Lorsque l’on vend soi-même son véhicule après l’avoir remplacé, certaines assureurs conservent pendant une durée à vérifier la garantie des dommages causés aux autres pendant les essais et actes destinés à la vente.

Tag(s) : #Consommation